L’humilité, un des piliers du leadership.
Je projette sur ce jeune garçon « ancré » l’étoffe d’un futur GCO (Grounded Chief Officer) pour reprendre l’expression de mon ami et coach Marc Blaise.
L’humilité est le terreau de l’ancrage indispensable au leadership. Un véritable leader est conscient de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers.
« Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d’un individu qui se voit de façon réaliste. L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d’une certaine intensité.
L’humilité n’est pas une qualité innée chez les humains. Il est communément considéré qu’elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s’apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers.
L’humilité n’est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres. Ainsi la modestie n’est pas une forme d’humilité mais plutôt une « démonstration » d’humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d’humilité. De même, la fierté n’est pas incompatible avec l’humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu’il a réalisé, justement parce qu’il possède assez d’humilité pour prendre conscience qu’il a fait beaucoup pour ce qu’il est.
Par opposition, c’est souvent par manque d’humilité qu’un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres. » Source : Wikipedia
Prendre place. Prendre sa place. Prendre sa place pour le bénéfice de la communauté. Le leadership est à considérer d’abord vis a vis de soi-même : si je ne suis pas pleinement conscient de ma condition, de ma place parmi les autres et au sein de l’univers, comment puis-je être leader de ma propre vie ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
#GroundedChiefOfficer #MakeOurOrganizationsGreatAgain #OVPHumiliteLeadership
Article initialement publié dans le Blog de Laurent CLARET.