Le coaching : quel enjeu pour l’entreprise ? Entre intérêt individuel et performance collective.

Le coaching : quel enjeu pour l’entreprise ? Entre intérêt individuel et performance collective.

Le coaching - quel enjeu pour l’entreprise - TWIN CORP

Dans un contexte en perpétuel changement, les Directions des Ressources Humaines multiplient les dispositifs pour accompagner les collaborateurs à être auteur de leur propre développement.

Elles souhaitent permettre aux collaborateurs de devenir auteur de ses propres actions en faisant valoir dans toutes ses décisions, ses motivations internes.

Il y a encore quelques temps le coaching était réservé à quelques-uns en haut de la pyramide hiérarchique et de façon confidentielle, aujourd’hui il est déployé à plus grande échelle jusqu’au manager de proximité voire l’expert.

Dans le domaine des sciences cognitives, les recherches montrent que nous nous développons tous à rythme et avec un potentiel variable. Ainsi, d’un point de vue opérationnel, chacun d’entre nous s’approprie avec ses propres sensibilités les changements à mettre en oeuvre sur le terrain ainsi que les nouveaux comportements attendus. Le coaching a trouvé sa place.

Si la performance du coaching individuel n’est plus aujourd’hui à démontrer, nous pouvons nous interroger sur les bénéfices collectifs de ces dispositifs déployés à grande échelle.

Quelle est donc la relation entre l’accompagnement individuel et la performance collective dans le cadre des transformations ?

Après plusieurs expériences menées au sein de grandes entreprises nationales ou internationales, des changements individuels sur le terrain sont observables, modélisants et créent une dynamique positive. Si le ROI du coaching alimente de nombreux débats, nous en avons là un premier indice.

En communiquant sans tabou sur les dispositifs de coaching, la Direction de l’entreprise montre une volonté de porter une attention individuelle à ses collaborateurs en les soutenant. Lorsqu’il est déployé largement et avec un objectif aligné avec la stratégie de l’entreprise, le coaching sert la performance collective.

Un double effet systémique joue également. Le coaching individuel permet aux collaborateurs d’expérimenter des nouveaux comportements sur le terrain en étant accompagné par une personne extérieure à l’entreprise.

La qualité relationnelle entre le coach et le coaché ainsi que les techniques de coaching déterminent un niveau d’interaction différent qu’il pourra transposer. Il lui permet de vivre une forme de coopération paritaire, juste, équilibrée qu’il pourra par effet de symétrie reproduire avec les salariés qui l’entourent. Par contagion, il diffuse lui même une autre forme de collaboration plus efficace et est porteur de relations nouvelles et performantes. Un halo positif se crée. En étant auteur, chaque salarié qu’il soit expert ou manager développe des interactions dont le produit crée la richesse et la diversité au sein de l’entreprise.dont le produit crée la richesse et la diversité au sein de l’entreprise.

L’entreprise devient un nouveau terrain d’expériences pour les collaborateurs auteurs de leur développement

Accompagner par un coach sans jugement ni évaluation, le salarié ose expérimenter de nouveaux comportements, développer son courage managérial et sa créativité. Le coaching libère le collaborateur dans son expression et en fait donc un acteur engagé dans la transformation de son entreprise. Oser faire autrement, c’est se développer individuellement et réussir collectivement.

. . .

Article initialement publié dans FocusRH le 25/01/2018.

Avec 25 ans d’expérience en entreprise et dans le secteur du conseil, Perrine Dejoie a bâti et développé des modèles managériaux et organisationnels innovants.

Perrine Dejoie a créé il y a 5 ans une entreprise de coaching à distance (TWIN CORP) qui intervient en 8 langues grâce à 30 coachs présents sur tous les continents. Aujourd’hui, Directrice Associée au sein de SBT Human(s) MatterPerrine Dejoie accompagne des grands groupes en déployant des dispositifs individuels et collectifs.

  • 1
    Partage